Uncategorized

Questions sur l’assurance vie

By juillet 18, 2019 No Comments
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous atteignez une période de stabilité économique ou lorsque vous ouvrez un prêt hypothécaire pour votre nouvelle maison ou lorsqu’un enfant arrive, il est normal de penser à l’avenir. Comment le protéger contre les événements imprévus et incontrôlables. Vous pensez à l’assurance, mais souvent le choix de l’assurance vie est impressionnant : trop d’informations et le manque de clarté, un vocabulaire technique et parfois difficile peut décourager l’approfondissement.

En réalité, après avoir clarifié quelques points, comprendre les avantages d’une politique et décider laquelle nous convient n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Bien au contraire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de partir du bon pied.

L’assurance vie : ce qu’elle signifie et à quoi elle sert

Qu’est-ce qu’une police d’assurance vie ? Une police d’assurance vie est donc une garantie qui sert à se protéger soi-même, sa famille ou une hypothèque en cas d’invalidité permanente totale ou de décès, qui peut être souscrite sur sa propre vie ou celle d’un tiers. Sur paiement d’une prime (mensuelle, semestrielle ou annuelle), la police permet au bénéficiaire de recevoir une somme d’argent si l’assuré est impliqué dans un certain événement imprévu. Il existe différents types de polices : la police d’assurance-vie hypothécaire, la police d’assurance-vie temporaire en cas de décès, la police d’assurance-vie en cas de vie, la police d’assurance-vie mixte. Les différences sont dues à l’objectif pour lequel chacun d’eux est conçu.

Les éléments à garder à l’esprit au moment de choisir de souscrire une police d’assurance vie :

  • Ce dont je veux me protéger (décès, invalidité, perte d’emploi, incapacité de rembourser l’hypothèque)
  • Qui/quoi je veux protéger (moi-même, mon partenaire, mes enfants, ma maison)
  • Somme à assurer
  • Durée du projet

L’assurance vie : qu’est-ce que je veux protéger ?

La première question à laquelle vous devez répondre est : « Pourquoi est-ce que je pense à l’assurance vie ? Pourquoi en ai-je besoin ? ». Selon la réponse, il existe une politique appropriée.

Si vous voulez:

  • protéger votre maison en cas d’hypothèque, choisissez une police d’assurance vie mutuelle ;
  • maintenir le niveau de vie de votre famille choisir une assurance décès à vie ;
  • Protégez-vous contre les imprévus de la vie et économisez de l’argent en choisissant un cas d’assurance vie temporaire :
  • Protégez-vous contre les imprévus de la vie et épargnez en optant pour une police d’assurance vie mixte.

En souscrivant une police, nous assurons notre avenir, mais aussi l’avenir des personnes qui nous sont chères. L’assurance vie est donc pratique pour ceux qui ont des personnes à charge ou qui ont contracté une dette importante – comme une hypothèque.

L’assurance vie : à qui s’adresse-t-elle ?

  • Pour ceux qui ont des enfants
  • A qui a un partenaire qui dépend financièrement de lui ?
  • Celui qui a contracté une hypothèque
  • Pour ceux qui ont démarré une nouvelle entreprise
Aux entrepreneurs qui veulent s’assurer des chiffres clés de l’entreprise

Mais ce n’est pas tout. Les contrats d’assurance vie peuvent être adaptés à vos besoins et offrent également des avantages fiscaux : ils sont assortis d’une fiscalité très attractive et le capital versé en cas de décès est exonéré de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. En outre, le capital versé aux bénéficiaires ne peut être saisi ou saisi.
Politique à faible coût : le cas de décès temporaire

L’assurance vie en cas de décès prévoit qu’en cas de décès de la personne assurée (ou en cas d’invalidité permanente, si le contrat le prévoit), le bénéficiaire reçoit la somme assurée de la compagnie.

Si vous voulez protéger ceux qui dépendent financièrement de vous, c’est certainement la police la plus appropriée parce qu’elle garantit à votre partenaire ou conjoint et à votre famille de maintenir le même niveau de vie même en votre absence ; si vous avez un petit enfant, vous pouvez plutôt garantir une vie sûre et des études jusqu’à votre indépendance économique ; si vous avez acheté une maison et ouvert un prêt, ou si vous avez lancé une nouvelle entreprise, vous êtes sûr de pouvoir faire face aux imprévus, mais souvenez-vous qu’il existe des produits particuliers pour protéger votre hypothèque (assurance-vie hypothécaire).

Somme : combien assurer ? Parmi les nombreux doutes qui peuvent donner lieu au choix d’une police, le plus fréquent concerne le montant à assurer. La meilleure façon d’identifier le bon est d’évaluer quel est le montant nécessaire pour maintenir les dépenses courantes, le niveau de vie des bénéficiaires et pour mener à bien les projets lancés.

Comment puis-je décider de la durée d’une police ? La police est personnalisable et peut être adaptée à nos besoins pour trouver la formule « gagnante ». En ce qui concerne la durée d’une police d’assurance, les éléments clés à garder à l’esprit sont la durée et l’entrée en vigueur.
La durée de la police indique la période pendant laquelle l’assuré est couvert par l’assurance. En d’autres termes, il s’agit simplement de la période pendant laquelle vos proches ont besoin d’être protégés de votre absence soudaine. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il vous suffit de partir de votre âge, ou d’évaluer la durée de votre hypothèque ou l’âge de vos enfants.
Le point de départ, en revanche, se réfère au moment où la politique devient active. Elle peut être valide immédiatement ou, si vous activez une hypothèque, elle peut être la date du début du financement. Désormais, vos proches seront protégés pour la durée que vous aurez choisie.

En règle générale, les contrats sont valables dès la signature, mais dans certains cas, il y a une période d’attente, par exemple les six premiers mois, pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert. Vous pouvez également demander d’exclure cette période d’attente, afin que la police soit valide immédiatement. Dans ce cas, il se peut que nous vous demandions la déclaration de bonne santé de votre médecin ou, si vous souffrez d’affections préexistantes, que vous deviez payer des frais minimes.

Leave a Reply

Une question ?