La chirurgie esthétique corporelle s’adresse à tous ceux qui souhaitent remodeler les formes corporelles non harmoniques en améliorant, corrigeant ou éliminant les imperfections.
Les résultats de ce type d’intervention chirurgicale conduisent souvent les hommes et les femmes à éprouver un fort sentiment de satisfaction et à augmenter leur estime de soi grâce aux résultats qui, dans la plupart des interventions, sont permanents.
But de la chirurgie esthétique corporelle
Les domaines d’intervention sont nombreux. Il est possible d’éliminer l’accumulation de graisse et de redonner du tonus à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses, aux bras, aux fesses. Enlevez le laxisme de la peau souvent dû à une forte perte de poids ou à une grossesse. Soulever, remodeler, modifier les volumes et les formes des différentes zones du corps : cou, poitrine, bras, jambes.
L’amélioration de la silhouette ainsi qu’un style de vie correct aideront à donner au patient un nouveau sentiment de satisfaction personnelle par une meilleure acceptation de sa silhouette.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une chirurgie esthétique du corps visant à modifier et remodeler l’esthétique du corps et consiste en l’aspiration du tissu adipeux pour éliminer définitivement les accumulations de graisse, localisées et en excès, résistantes au régime alimentaire et aux exercices physiques.
Il permet donc d’éliminer des portions de graisse situées dans des zones importantes comme les hanches, les fesses, les cuisses, l’abdomen mais aussi dans des zones plus concentrées comme les genoux, le menton, le cou, les mollets, les chevilles, les bras et la nuque.
Souvent, les motivations qui poussent un sujet, homme ou femme, à recourir à ce type d’intervention sont principalement esthétiques, liées aux imperfections que le dépôt de graisse provoque dans différentes parties du corps et qui par conséquent affecte négativement la vie sociale et privée du même.
La liposuccion est indiquée dans tous les cas où l’on veut résoudre des problèmes tels que les coussinets adipeux, les poignées d’amour, la cellulite, les irrégularités de profil et les graisses localisées ; elle peut aussi être réalisée pour traiter les lipomes.
L’opération n’est pas recommandée pour les personnes qui n’ont pas encore terminé leur développement et pour toutes les femmes qui viennent de terminer l’allaitement et qui doivent attendre au moins 6-9 mois avant de subir l’opération.
Intervention et post-intervention
Le tabagisme, l’alcool et les anti-inflammatoires comme l’aspirine ne sont pas recommandés avant la chirurgie.
L’opération de liposuccion consiste à aspirer le tissu adipeux sous-cutané à l’aide d’une canule inspirante insérée dans la zone à traiter par une incision de 2-3 mm. Il est important que les tissus cutanés soient suffisamment élastiques car après l’aspiration, la peau est correctement étirée et repositionnée.
Pour dissoudre les graisses, l’équipement utilisé peut, en plus de l’aspiration, utiliser des jets d’eau, des ultrasons ou des vibrations. La technique la plus avancée est la tumescence, qui implique l’infiltration d’un anesthésique et d’un médicament vasoconstricteur dilués dans une solution physiologique capable de provoquer une forte vasoconstriction et une aspiration plus précise.
Cette technique est la plus efficace et sûre et permet une guérison plus rapide.
L’infiltration de l’anesthésique a un effet analgésique prolongé dans les heures qui suivent l’intervention chirurgicale, il est possible que dans les premiers jours vous ressentiez une douleur et même un certain gonflement.
Les activités normales peuvent reprendre dans les 10-15 jours et le résultat final sera visible après 3/4 semaines, pendant lesquelles il sera nécessaire de porter une gaine pour contenir et drainer l’ecchymose. Les cicatrices millimétriques disparaîtront en quelques semaines.
En savoir plus : http://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-de-la-silhouette/lipoaspiration/