Uncategorized

Choisir les bénéficiaires de l’assurance vie

By juillet 18, 2019 No Comments
5/5 - (1 vote)

Comment choisir et informer les bénéficiaires

Si vous souscrivez une police d’assurance vie, vous êtes libre de choisir à qui payer la somme assurée. Si, par contre, le preneur d’assurance n’exprime pas de préférence, nous considérerons les héritiers légitimes comme bénéficiaires et répartirons l’indemnité équitablement entre eux. Bien entendu, le preneur d’assurance peut décider d’une autre répartition de la somme ou identifier comme bénéficiaires des personnes autres que des héritiers, même en l’absence de liens familiaux.

Le bénéficiaire peut être indiqué au moment de la souscription du contrat, mais aussi à une date ultérieure et peut être modifié pendant la durée de validité du contrat. Selon la loi italienne, les bénéficiaires peuvent également être indiqués dans leur testament et cette indication a la même valeur que la communication faite à la compagnie d’assurance.

Le preneur d’assurance peut également décider de ne pas communiquer l’existence de l’assurance aux bénéficiaires, mais pour accélérer le processus de demande d’indemnisation, il est bon qu’au moins un autre membre de la famille ou une personne de confiance soit informé. Le délai de demande d’indemnisation dans le cas d’une police d’assurance vie est encore très long, car la loi prévoit 10 ans à compter de la date de l’événement.

Leave a Reply

Une question ?