Comment la prime d’assurance vie est-elle calculée ?
Pour l’assurance vie temporaire et l’assurance vie mixte, la prime dépend de divers facteurs tels que…. :
- Âge à la conclusion du contrat
- Temporaire (en particulier pour l’assurance vie temporaire)
- Etat de santé
- Capital assuré
Par exemple, si les assurés sont des fumeurs, ils paient une prime beaucoup plus élevée que les non-fumeurs. Les passe-temps peuvent également influencer le coût de l’assurance.
Effets de la phase de faible taux d’intérêt sur l’assurance-vie
Dans le cas d’une police d’assurance vie mixte classique, les titulaires de police paient habituellement une prime mensuelle. L’assureur garantit un certain taux d’intérêt. Ce taux peut tout au plus correspondre au taux d’intérêt actuariel maximal légalement réglementé et est également appelé taux d’intérêt garanti.
Outre le taux d’intérêt garanti, l’assureur participe également aux excédents des assurés, ce qui augmente le rendement. Toutefois, la participation aux bénéfices n’est pas garantie et dépend du succès économique de la compagnie d’assurance.
En raison de la situation sur les marchés financiers, le taux d’intérêt garanti a été abaissé à plusieurs reprises ces dernières années. Depuis 2017, il est de 0,9 %. Comme les assureurs ne sont autorisés à placer l’argent de leurs clients qu’en toute sécurité avec l’option classique, les excédents moyens ont également diminué. En conséquence, l’assurance vie traditionnelle est devenue beaucoup moins attrayante. Certaines compagnies d’assurance ne l’offrent plus du tout.