Le troisième Pilier est l’un des outils de premier plan si vous souhaitez acquérir votre résidence principale. Si le troisième pilier libre ou 3A sert à préparer sa retraite et il est également possible de l’utiliser dans le cadre d’un achat immobilier.
Comme le troisième pilier A dispose d’avantages fiscaux très importants, l’utilisation dans le cadre de l’accession à la propriété est soumise une règle stricte :
- Le bien immobilier acheté doit servir de résidence principale au bénéficiaire du 3ème pilier A !
Dès lors le capital constitué dans le cadre du 3A peut être récupéré pour servir d’apport personnel lors de l’achat. Cela permet de diminuer les montants à emprunter auprès d’une banque mais en contrepartie il faut faudra de nouveau constituer un capital retraite complémentaire.
Il peut également servir à rembourser un dette hypothécaire liée à la résidence principale.
Pour le financement d’un bien immobilier le troisième pilier lié ou A suit les mêmes règles que le deuxième pilier. Il est notamment imposé lors du retrait du capital : le capital est considéré comme un revenu mais il est traité séparément des autres revenus et imposé à un taux très avantageux.
Il est également possible d’utiliser le 3ème pilier sans retirer le capital. En effet, une police 3A peut être nantie auprès d’une banque. Dans ce cas, la police sert de garantie à une hypothèque de premier rang. Plutôt que de rembourser votre prêt, vous versez des primes d’assurances pour constituer un capital. A l’échéance du prêt la Banque pourra récupérer le capital constitué pour se rembourser et si le capital disponible est supérieur aux besoins de la banque, la différence vous est acquise.
La police étant nantie, il ne sera donc plus possible de retirer les fonds, pour s’établir en tant qu’indépendant par exemple, par contre vous continuez de bénéficier des excellentes déductions fiscales liées au troisième pilier A.
Ce système de financement est appelé amortissement indirect (la dette n’est pas remboursée au fil du temps mais amortie via la police 3A). Il constitue le mode de financement le plus souvent utilisé pour l’acquisition d’une résidence principale, mais il convient toutefois de mener une analyse des deux systèmes pour choisir celui qui vous convient le mieux et/ou qui est le plus avantageux pour vous.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nos services, pour analyser votre situation ou pour vous trouver des solutions 3A ou des solutions de financement.
Nous répondons à vos questions
- 3ème pilier et fiscalité
- Capitalisation classique
- Prévoyance et fonds de placement
- Capitaux garantis
- Couverture des risques
- Hypothèque
- Recherche de financement
Nos services
- Analyse de vos besoins
- Recherche de solutions sur-mesure
- Comparatif des offres
- Aide à la décision
- Gestion des contrats
- Suivi et assistance