UTILISEZ L’ASSURANCE VIE ET OPTIMISEZ VOS CONTRATS POUR REALISER DES ECONOMIES

Il existe plusieurs solutions pour économiser de l’argent en optimisant vos dépenses en assurances. Économies fiscales et optimisation sont les principales :

Économies fiscales

Que ce soit dans le cadre du 3ème pilier lié (3A) ou du 3ème pilier libre (3B) les autorités ont mis en place des incitations fiscales pour vous permettre de renforcer votre prévoyance privée.

Avec le 3ème pilier (3A) A vous pouvez déduire vos primes d’assurances de votre revenu jusqu’au montant de CHF 6’826 si vous êtes salarié ou CHF 34’128 pour les indépendants (au maximum 20% du salaire annuel ou du revenu annuel déterminant)
La baisse d’impôt qui en résulte n’est pas négligeable puisqu’elle peut aller jusqu’à 30% du montant des primes payées. L’économie d’impôt réalisée peut être considérée comme une participation de la confédération à votre prévoyance, ou encore à un gain de rendement très important sur votre placement. En Suisse, près de la moitié des actifs profite déjà de cet avantage !

Avec le 3ème pilier libre (3B) les incitations dépendent des cantons. Ainsi à Genève une famille de 4 personnes peut bénéficier d’un abattement pouvant aller jusqu’à CHF 10’280 au titre du 3ème pilier B !

Optimisation des contrats

Une autre façon de réaliser des économies est d’optimiser ces contrats, ou de choisir ses contrats selon ces besoins.
Bien souvent les contrats d’assurances vie sont proposés avec des couvertures de risques standard comme par exemple le capital décès égal au capital garanti en fin de contrat ou encore la libération des primes après 3 mois (c’est la fameuse mixte). Mais tout le monde n’a pas besoin de ces deux couvertures. Ainsi une personne célibataire ne verra pas forcément l’utilité d’un capital décès ou encore un délai de 24 mois peut s’avérer suffisant pour la libération des primes. Ces couvertures inadaptées coutent cher à la personne assurée et a un impact direct et négatif important sur le capital à l’échéance. En payant ces couvertures inadaptées, la personne assurée dispose de moins d’argent pour constituer son épargne.

L’épargne aussi peut être améliorée car des solutions nouvelles et innovantes apparaissent régulièrement sur le marché. Challenger son contrat permet donc de vérifier qu’il est toujours pertinent et peut s’avérer payant au bout du compte.

Il en va donc des contrats d’assurance vie comme des autres contrats d’assurance, il faut régulièrement les revoir pour s’assurer qu’ils sont bien adaptés et pour en tirer le meilleur parti.

Pour y voir plus clair sur les offres du marché, pour choisir judicieusement votre solution et pour sélectionner la compagnie d’assurances ou la banque, faites-vous conseiller par un courtier professionnel et demandez des offres comparatives.

Nos services

  • Analyse de vos besoins
  • Recherche de solutions sur-mesure
  • Comparatif des offres
  • Aide à la décision
  • Gestion des contrats
  • Suivi et assistance
Nous répondons à vos questions

  • Assurances vie
  • Solutions bancaires
  • 3ème pilier et fiscalité
  • Capitalisation classique
  • Prévoyance et fonds de placement
  • Capitaux garantis
  • Couverture des risques




    de 8h à 12hde 12h à 14hde 14h à 17hde 17h à 19h

    En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que 123VIE, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.*